40 nuances de Next x FrenchTech

:07 Pascal Gauthier – Ledger – De l’éveil et des datas

Partager
Ecoutez sur votre plateforme préférée :
Description de l’épisode

Des valeurs humaines qui l’animent à la valeur de nos datas, Pascal Gauthier s’allonge cette semaine sur le canap de 40 nuances de Next.

L’occasion de découvrir ce qui fait de Ledger une réussite du Next 40 et plus largement du monde de la FinTech. L’occasion surtout de découvrir ce qui a construit et guidé l’homme aujourd’hui à la tête de l’entreprise.

Cet autodidacte, passé notamment par Criteo avant de devenir investisseur puis entrepreneur, a su démontrer que le pragmatisme, qui peut tenir à la maxime « il n’y a que le résultat qui compte », fait généralement sens en matière d’entrepreneuriat.

C’est ce pragmatisme mixé à un certain nombre de valeurs qui posent les bases de sa pensée en matière de protection des données. Ainsi, pour lui, si nous souhaitons défendre nos valeurs européennes en matière de protection des données face aux GAFA, ce n’est pas par la régulation mais par le business que l’Europe devrait s’imposer.

On découvre cette semaine encore un homme inspirant, qui partage sans détour ses pensées sur des sujets aussi variés que l’éducation, l’importance du choix de son compagnon ou de sa compagne, la valeur de l’entrepreneur et de l’investisseur.

C’est aussi sans détour qu’il répond aux questions pro et perso de mon associé Olivier Mathiot, de Ian Rodgers, CMO de LVMH, Eric Larchevèque, fondateur de Ledger, Géraldine Russell de Maddyness et Philippe Mabille, de La Tribune avant de prendre lui même le micro pour questionner Nicolas Brien, DG de France Digitale.

Comme toujours, l’épisode se conclue avec sa “sista” Marie Ekeland, qui vous annonce au micro de notre associée Solène, sa nouvelle aventure !

À propos

Pascal Gaultier

Né à Paris en 1976 d’un père architecte et d’une mère professeure de philosophie, Pascal Gauthier est titulaire d’un baccalauréat ; c’est l’un des rares dirigeants du Next 40 à être autodidacte. Il commence sa carrière dans la filiale française d’une startup allemande, DooYoo, spécialisée dans les avis de consommateurs sur Internet, avant l’explosion de la bulle Internet.

En 2002, il est recruté chez Kelkoo, comparateur de prix en ligne, puis en devient le directeur commercial France.

En 2008, Pascal Gauthier est recruté par Criteo et devient COO, poste qu’il occupe pendant cinq ans. Il participe alors au modèle de reciblage publicitaire.

Après avoir participé aux travaux menant à l’entrée en bourse (NASDAQ) qui aboutit sur une capitalisation de 2,17 milliards d’euros, Pascal Gauthier quitte Criteo en 2013 et rejoint Index Ventures, une société de capital risque spécialisée dans les sociétés technologiques. Il commence à s’intéresser aux cryptomonnaies. En 2014, il crée Challenger Deep, devenu Kaiko, qui rassemble, analyse et distribue les données des marchés de cryptomonnaies.

En 2015, il participe au capital d’amorçage de Ledger. Après plusieurs années de pilotage au sein du conseil d’administration, il en devient le directeur général en 2017.

À la suite de la crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19, Pascal Gauthier intègre la coalition « 10% pour tout changer », une initiative lancée par le ministère de l’écologie français et plusieurs entreprises visant à « promouvoir de nouveaux leviers d’action et de transformation pour une révolution économique, écologique et sociale ».

Pour découvrir en avant-première épisodes & événements inscrivez-vous à notre newsletter :
À propos de FeuilleBlanche

Notre métier ? Bâtir le discours de marque, imaginer des formats et des médias,
podcasts et produire des contenus.
Vous voulez donner de l’écho à votre marque et vos messages ?
Vous voulez concevoir une création originale ou sponsoriser un podcast,
parlons- nous !

Nous contacter