Cash Out - Les coulisses des exits en musique

:101 Coups de pression, poker menteur, IPO au Nasdaq : les dessous d’une entrée en bourse – Renaud Deraison – Tenable

Partager
Ecoutez sur votre plateforme préférée :
Description de l’épisode

Il lance son premier logiciel de cybersécurité à 17 ans, juste avant un voyage scolaire. 20 ans plus tard, il est sur le podium du Nasdaq, en train de faire entrer en bourse Tenable, valorisé à 4 milliards de dollars.

Renaud Deraison n’a jamais vraiment fait les choses comme les autres. Il code *Nessus*, son premier logiciel open source, alors qu’il est encore lycéen. Puis il arrête ses études en prépa pour se consacrer à la cybersécurité. Nous ne sommes qu’en 2002.

C’est donc à 22 ans qu’il prend un aller simple pour les États-Unis pour tout recommencer de zéro. C’est là que naît Tenable, avec une mission claire inscrite dans un manifesto : “rendre la cybersécurité accessible à tous”.

Pendant 10 ans, il grossie sans lever de fonds. Il grandit en mode rebelle, enchaîne les clients, recrute, développe. Ce n’est qu’à la suite d’un classement de Gartner, où un analyste le juge “pas assez crédible sans VC”, qu’il décide de lever. Par orgueil plus que par nécessité.

Puis tout va encore s’accélerer.

Les fonds entrent et bousculent l’équilibre. Ils poussent pour une IPO, l’un des cofondateurs et CEO historique quitte le navire. La vision devient plus court-termiste et focus sur un objectif : entrer en bourse.

Renaud nous raconte les coulisses cette entrée : la pression des fonds, le jeu de poker menteur pour gonfler l’intérêt des investisseurs, les journées à pitcher. Il évoque aussi le moment étrange où sa société apparaît, deux semaines avant l’IPO, sur l’appli Bourse de son iPhone. Et le jour J, celui où il monte sur le podium du Nasdaq, tape sur un écran tactile, et cet instant où Tenable devient “une vraie entreprise”.

Mais cette nouvelle étape, c’est aussi celle qui conduira Renaud à quitter l’aventure. Celui qui a toujours chercher à “imaginer le meilleur produit possible” se retrouve petit à petit désaligner avec les nouveaux objectifs, plus axé sur le portefeuille.

Quatre ans plus tard, il quitte donc définitivement l’entreprise. Il se retrouve seul, pour la première fois depuis ses 17 ans, sans rendez-vous, sans reporting, sans structure. Il apprend à s’ennuyer. Puis il découvre que c’est dans l’ennui que renaît la créativité. Il recommence à apprendre, à explorer, à rêver.

À l’animation :

– Thomas Benzazon, cofondateur de FeuilleBlanche
– Karine Wilkinson, Managing Director chez Pictet

Un podcast conçu et produit par FeuilleBlanche, producteur de médias, podcasts et récits stratégiques pour les marques.

À vos écouteurs. 🎧

Pour découvrir en avant-première épisodes & événements inscrivez-vous à notre newsletter :
À propos de FeuilleBlanche

Notre métier ? Bâtir le discours de marque, imaginer des formats et des médias,
podcasts et produire des contenus.
Vous voulez donner de l’écho à votre marque et vos messages ?
Vous voulez concevoir une création originale ou sponsoriser un podcast,
parlons- nous !

Nous contacter