40 nuances de Next x FrenchTech
:111 [SISTA] Quand la Tech réinvente la solidarité – Lucie de Clerck – Entourage
Partager
Ecoutez sur votre plateforme préférée :
Description de l’épisode

“Le vrai problème de la pauvreté n’est pas matériel mais relationnel”. Une phrase qui résume parfaitement le combat qu’a mené Lucie de Clerck avec Entourage, une association qui permet de recréer du lien social pour aider à la réinsertion dans la société des personnes en grande exclusion. Lucie rejoint en 2016 l’initiative lancée par l’entrepreneur Jean-Marc Potdevin.

Pionnière de la Tech sociale avec son application qui met en relation les habitants avec les personnes en grande précarité, l’association a permis d’aider plus de 20 000 sans-abris depuis sa création. Une efficacité qu’elle entretient grâce à une entité forte et inédite : le Comité de la rue, un groupe d’anciens SDF aidés par Entourage qui participe activement à la vie de l’association et qui dispose d’un impact majeur dans les différentes prises de décisions.

Cette volonté de travailler dans le social, Lucie de Clerck l’a toujours eue. Alors qu’elle rêvait de changer les choses en devenant Première Ministre quand elle était petite, elle a ensuite très vite su qu’elle ne voulait pas suivre la voie qui lui était tracée en sortie d’école de commerce. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a décidé de commencer sa vie active au Mali au sein de l’ONG Djantoli, qui lutte contre la mortalité des jeunes enfants en leur facilitant l’accès aux soins.

Tout au long de cet épisode plein d’humanité, Lucie de Clerck se livre sur ses différentes expériences passées mais aussi sur la nouvelle vie qui l’attend, puisqu’elle a décidé tout récemment de laisser les rênes d’Entourage à Marie-Flore Leclercq.

Sincère et touchante, elle évoque aussi :

– le travail de sensibilisation de tous ces sujets d’exclusion sociale qu’elle fait auprès de ses enfants
– comment elle a pris conscience de la précarité et l’importance de préserver nos institutions françaises après avoir vécu le coup d’état au Mali en 2012
– les autres actions menées par Entourage et notamment le succès de LinkedOut, le programme dédié à l’insertion professionnelle des plus exclus

À son tour, Lucie de Clerck a du choisir une Sista et a décidé de mettre en lumière Victoria Mandefield, CEO et fondatrice de Solinum, une plateforme qui permet aux personnes SDF d’accéder à l’information dont elles ont besoin sur l’ensemble des services où elles vont pouvoir trouver l’aide.

À vos écouteurs 🎧

Pour découvrir en avant-première épisodes & événements inscrivez-vous à notre newsletter :
À propos de FeuilleBlanche

Notre métier ? Bâtir le discours de marque, imaginer des formats et des médias,
podcasts et produire des contenus.
Vous voulez donner de l’écho à votre marque et vos messages ?
Vous voulez concevoir une création originale ou sponsoriser un podcast,
parlons- nous !

Nous contacter