40 nuances de Next x FrenchTech

:25 Part 2 – Julien Hervouet – iAdvize : sur le Canap

Partager
Ecoutez sur votre plateforme préférée :
Description de l’épisode

Comment entre-t-on au Next 40, palmarès des champions de la Tech, en une décennie, en se lançant “loin” de l’écosystème parisien, à Nantes ?

Aujourd’hui, on retrace la formidable aventure humaine et entrepreneuriale d’iAdvize et son fondateur, Julien Hervouet. Convaincu que la relation client doit se ré-inventer, il se lance dans le développement d’outils de chat et messaging. A l’époque, on ne parle pas encore de commerce conversationnel, le client est alors avant tout une adresse IP : “la composante humaine était très éloignée du e-commerce”.

50 000 euros de CA en première année, 500 k en deuxième année et l’équilibre atteint, l’entreprise trouve vite son marché, séduit la Fnac et d’autres grands acteurs puis les investisseurs. Ce sont 47 millions d’euros de fonds levés en une décennie pour la startup présente désormais dans plus de 100 pays.

Ensemble, on s’interroge sur la capacité des robots et autres algorithmes à supplanter l’humain, ou pas. On questionne l’utilisation des données personnelles dans les business modèles de nos boites, ou pas. “C’est peut être possible, mais est-ce que c’est souhaitable ?”. Une réponse de Julien qui résonne encore après notre échange.

On méditera aussi les enseignements de la claque qu’il s’est prise face à un grand entrepreneur devenu investisseur, ou sur l’équilibre à trouver face au phénomène #Balancetastartup.

À propos

Julien Hervouet

Diplômé d’un Master en Sciences de gestion, Julien Hervouët débute sa carrière comme directeur produit chez Zlio. En 2010, il crée iAdvize avec une vision : remettre de l’humain dans l’achat en ligne. Affichant 100 % de croissance moyenne par an, iAdvize lève un million d’euros en 2012 auprès du fonds d’investissement Alven. Elle s’ouvre aux marchés allemand, espagnol, britannique et italien. En mai 2015, iAdvize annonce l’acquisition de la startup Bringr, spécialiste du monitoring des réseaux sociaux. En septembre 2015, iAdvize lève 14 millions d’euros en série B auprès d’Iris Capital et Bpifrance. En octobre 2017, l’entreprise annonce une nouvelle levée de fonds en série C de 32 millions d’euros et son lancement aux États-Unis. Implantée à Nantes, Londres, Düsseldorf et Boston, la société compte 230 collaborateurs et plus de 2000 marques dans plus de 100 pays utilise sa plateforme conversationnelle.

Pour découvrir en avant-première épisodes & événements inscrivez-vous à notre newsletter :
À propos de FeuilleBlanche

Notre métier ? Bâtir le discours de marque, imaginer des formats et des médias,
podcasts et produire des contenus.
Vous voulez donner de l’écho à votre marque et vos messages ?
Vous voulez concevoir une création originale ou sponsoriser un podcast,
parlons- nous !

Nous contacter