40 nuances de Next x FrenchTech

:26 Part 1 – Bertrand Fleurose – Cityscoot : la résilience fait l’Homme.

Partager
Ecoutez sur votre plateforme préférée :
Description de l’épisode

“Je vous en ai dit plus en 45 minutes que ce que je n’ai jamais révélé”.

Ces mots ce sont ceux de Bertrand Fleurose, fondateur de Cityscoot qui se livre donc sans langue de bois à notre micro.

De l’email de 15 lignes, envoyés à des copains un 14 juillet pour expliquer son projet et chercher de premiers investisseurs, au Next40, Bertrand nous fait revivre l’épopée Cityscoot. On y découvre ses premiers partis pris de business model, de déploiement géographique, la flotte nécessaire pour trouver l’équilibre et comment l’entreprise a levé 80 millions d’euros depuis ses débuts et atteint 15 à 20 000 trajets par jour aujourd’hui.

On revient ensemble sur le deal avec Uber, l’échec de certains concurrents de la mobilité urbaine, les trottinettes électriques, la ville de demain.

Pourtant promis à une brillante carrière en finance de marché il est contraint, du jour au lendemain, d’éteindre ses écrans de trader. Il se livre sur ce moment de sa vie qui donne tout son sens au mot “résilience”.

En l’écoutant, vous comprendrez pourquoi Bertrand n’aime pas qu’on lui dise ce qu’il doit penser et vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il préfère se plonger dans les biographies des grands joueurs d’échec ou mathématiciens plutôt que dans celles des entrepreneurs de renom.

Pour “Sista”, il a choisi Stéphanie Delestre, la fondatrice de Qapa.

Produit et réalisé par les Studios FeuilleBlanche. Tous les projets, même les plus ambitieux, naissent d’une feuille blanche, parlons-nous !

À propos

Bertrand Fleurose

Diplômé de l’Université de Northeastern à Boston, Bertrand Fleurose entame une carrière dans les marchés financiers pendant plus de 15 ans.

Plusieurs années passées en Angleterre l’ayant fortement sensibilisé à la culture du service, il revient à Paris en 2001 pour fonder successivement deux entreprises dans l’univers des 2-roues motorisés.

C’est en 2013 qu’il imagine les bases d’un dispositif de partage de scooters électriques en libre-service. Grâce à sa connaissance du secteur et à sa passion pour les technologies innovantes, il crée Cityscoot en 2014 et fédère une équipe autour de son projet.

Pour découvrir en avant-première épisodes & événements inscrivez-vous à notre newsletter :
À propos de FeuilleBlanche

Notre métier ? Bâtir le discours de marque, imaginer des formats et des médias,
podcasts et produire des contenus.
Vous voulez donner de l’écho à votre marque et vos messages ?
Vous voulez concevoir une création originale ou sponsoriser un podcast,
parlons- nous !

Nous contacter