40 nuances de Next x FrenchTech

:32 Part 2 – Philippe Corrot – Mirakl : itinéraire d’un autodidacte passionné

Partager
Ecoutez sur votre plateforme préférée :
Description de l’épisode

Si Antoine de Saint-Exupéry avait connu Mirakl il y a 75 ans, il aurait peut-être demandé à Philippe Corrot, entrepreneur passionné de design, de manga et de dessin, de lui dessiner une licorne plutôt qu’un mouton.

Le « Petit Prince » des marketplaces et du Next40 s’arrête cette semaine au micro de 40 nuances de Next pour nous livrer les secrets de la réussite de son entreprise, valorisée depuis sa dernière levée de fonds record à plus d’un milliard d’euros, faisant de la scale-up une des encore trop rares licornes françaises.

Amazon, Alibaba, Rakuten, Airbnb, Uber : tous sont des succès mondiaux et tous reposent sur un modèle de marketplace. Simple hasard ? Pas pour notre invité et son associé.

Avec Mirakl, et en seulement 9 ans, Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum ont démocratisé la techno permettant à tout retailer BtoC et même BtoB, d’opérer une plateforme sur son secteur.

Ensemble, on passe en revue les succès et les plantages stratégiques de certains opérateurs et retailers, la capacité pour Mirakl d’être « l’arme anti-Amazon », l’importance de l’expérience client, les moments clés où l’entreprise s’est trouvée en risque, les challenges de la globalisation, ou encore l’implication de la société sur demande du gouvernement dans le projet stopcovid19.fr

Contrairement à beaucoup de ses pairs, il n’est pas passé par de brillantes études ni sur les bancs des grandes écoles pour en arriver là où il est aujourd’hui. Il va monter sa première entreprise « non pas par choix, mais par obligation ». Bien lui en a pris. Cet autodidacte va d’ailleurs créer quatre entreprises, dont Keyrus, revendu plus tard à Progiware.

On vous laisse découvrir cet homme passionné et passionnant, ses apprentissages d’entrepreneur et de citoyen, sa passion pour l’art, les artistes, la photographie.

Son choix Sista : Céline Lazorthes, initiatrice du mouvement Sista et qui, après Leetchi, se lance dans une nouvelle aventure entrepreneuriale avec Resilence Care.

À propos

Philippe Corrot

Philippe Corrot est CEO et co-fondateur de Mirakl avec Adrien Nussenbaum. Passionné d’innovation et de nouvelles technologies, il est un des pionniers du digital et de l’e-commerce en France et a créé 4 entreprises qui ont révolutionné la relation entreprises-clients.

Co-fondateur de Keyrus, agence web pionnière dans le déploiement de stratégies digitales pour grandes marques, il la revend en 2000 à Progiware et crée ensuite Mayrev, société spécialisée dans la conception et la distribution de bijoux et d’accessoires de mode, qu’il revendra au leader européen du secteur en 2005.

Cette même année, il lance avec Adrien Nussenbaum Splitgames, marketplace dédiée aux loisirs et à l’univers du jeu vidéo, rachetée par Fnac.com en 2008. Cette année-là, il crée et supervise le déploiement de la marketplace Fnac.com, dont il prend les rênes jusqu’en 2012.

Début 2012, Adrien et Philippe quittent Fnac.com pour créer Mirakl.

En 2019, Mirakl est sélectionné dans l’indice Next40 regroupant les 40 scale-ups technologiques françaises les plus prometteuses et signe, en septembre 2020, la plus grosse levée de la French tech avec $300M.

Forte d’une équipe de 350 personnes basées à Paris, Boston, Barcelone, Munich et Stockholm, Mirakl accompagne des entreprises comme Carrefour, Galeries Lafayette, Darty, Hewlett Packard Enterprise, Siemens, Toyota Material Handling, Tetra Pak ou encore But.

Pour découvrir en avant-première épisodes & événements inscrivez-vous à notre newsletter :
À propos de FeuilleBlanche

Notre métier ? Bâtir le discours de marque, imaginer des formats et des médias,
podcasts et produire des contenus.
Vous voulez donner de l’écho à votre marque et vos messages ?
Vous voulez concevoir une création originale ou sponsoriser un podcast,
parlons- nous !

Nous contacter