40 nuances de Next x FrenchTech

:36 Part 1 – Alexandre Prot – Qonto : “D’idée de merde” au Next40, les secrets d’une réussite de la Fintech

Partager
Ecoutez sur votre plateforme préférée :
Description de l’épisode

“Il y a 4 ans tout le monde disait que c’était une idée de merde”. Alexandre Prot, co-fondateur de Qonto.

Le ton est est donné. Aujourd’hui, la Fintech a le vent en poupe, en France, auprès des investisseurs, et au micro de 40 nuances de Next.

Après Cyril Chiche de Lydia, nous recevons donc Alexandre Prot, cofondateur avec Steve Anavi de la “néo banque” des TPE-PME.

De sa création en 2016 jusqu’à la spectaculaire levée de fonds de 104 millions d’euros en 2020, du lancement en France au développement européen, des beta-users aux 20 milliards de transactions, de Easy Business Banking à Business Just Got Simpler, son objectif est resté inchangé : simplifier la vie des TPE et PME.

Avec notamment Tencent, DST Global, Alven et Peter Thiel au capital, Qonto a su séduire par son modèle et sa promesse de réinvention de l’accès aux services bancaires pour les pros. Comment Alexandre et son associé ont su accéder et séduire de grands investisseurs, y compris à l’étranger ? Peut-on qualifier l’entreprise de Néo banque ? On décrypte le modèle Qonto, la façon dont l’entreprise a su pénétrer un marché complexe en le rendant simple et les perspectives de marché avec de nouvelles offres. On aborde notamment la récente possibilité pour les clients de la marque de réaliser un crédit pro grâce à un partenariat avec un autre acteur phare du Next40 : October et son fondateur Olivier Goy. Ce n’est qu’un début.

“Aujourd’hui tout le monde dit que c’est génial, “une idée évidente”, alors qu’il y a 4 ans tout le monde disait que c’était une idée de merde”. Les débuts n’ont pourtant pas été simples, les marches à gravir étaient hautes et nombreuses, et on y revient en détails.

Et c’est sans détour et sans tabou, qu’il répond aux questions pro et perso de mon compère Olivier Mathiot, de Steve Anavi, Céline Lazhortes et Anne Taffin. Et bientôt au micro de Solène Etienne, son choix Sista avec Anabelle Bignon, co-fondactrice de Maria Schools.

À propos

Alexandre Prot

Alexandre Prot (diplômé d’HEC Paris et INSEAD) est un entrepreneur et un investisseur dans l’Internet of Things , la fintech/SaaS. Après avoir débuté sa carrière en banque d’investissement (Goldman Sachs) et en conseil en stratégie (McKinsey & Company). Il a cofondé Smokio en 2013, qui a mis au point, breveté et commercialisé la première cigarette électronique connectée. L’entreprise a été acquise par une société Fortune 500 deux ans seulement après sa création. En s’occupant des finances chez Smokio, il a été extrêmement frustré par son expérience bancaire – chronophage, peu transparente et avec des outils ne répondant pas aux besoins des petites entreprises modernes. C’est pourquoi il a décidé de lancer Qonto : l’alternative bancaire pour les entrepreneurs et les startups. Qonto a levé 12 millions d’euros en 2016 avec Valar Ventures (fondé par Peter Thiel), Alven Capital. Moins d’un an après son lancement, Qonto comptait déjà plus de 10000 entreprises clientes.

Pour découvrir en avant-première épisodes & événements inscrivez-vous à notre newsletter :
À propos de FeuilleBlanche

Notre métier ? Bâtir le discours de marque, imaginer des formats et des médias,
podcasts et produire des contenus.
Vous voulez donner de l’écho à votre marque et vos messages ?
Vous voulez concevoir une création originale ou sponsoriser un podcast,
parlons- nous !

Nous contacter