Cash Out x Neuflize OBC
:50 La cession express d’un solofounder qui fait école – Régis Micheli – Oktogone
Partager
Ecoutez sur votre plateforme préférée :
Description de l’épisode

Régis Micheli n’avait pas vraiment l’intention de vendre quand il décide d’ouvrir le capital d’Oktogone en 2021. Mais quand AD Education lui envoie un lettre d’intention de cession pour un montant de 200 millions d’euros, difficile pour lui de refuser.

Depuis 2002, Régis Micheli développe Oktogone sur fonds propres et sans investisseur. L’agence de marketing d’origine se transforme au fil du temps en un groupe de formation et en école de commerce digitale. En croissance constante après des débuts compliqués, l’entreprise finit même par connaitre une phase d’hypercroissance. Un succès qui n’échappe pas à l’œil d’industriels du secteur, dont AD Education qui mettra 200 millions d’euros sur la table pour l’acquérir.

Bien entouré, c’est ensuite sans stress que Régis Micheli négocie cette cession express en moins de 3 mois. Une page se tourne pour celui qui avait lancé Oktogone en solofounder 20 ans auparavant.

Au fil de cet épisode, Régis Micheli revient aussi sur l’importance d’être bien entouré et accompagné lors d’une cession, ainsi que la peur de l’après.

À propos

Régis Micheli

Diplômé de SKEMA Sophia Antipolis, j’ai débuté ma carrière brièvement aux Etats-Unis en tant que Webmaster dans une start-up de la Silicon Valley, après avoir passé 2 années scolaires aux Etats unis. Ensuite pendant 20 ans j’ai créé et géré plusieurs activités dans les domaines du marketing digital et de l’éducation. J’ai tout d’abord créé une agence de marketing digital en 2002, avant de lancer en parallèle un organisme de formation continue, une plateforme d’apprentissage en ligne pour les professionnels et plus récemment en 2018 une école de commerce en ligne qui propose des diplômes reconnus par l’état par la voie de l’apprentissage.

En Juin 2022, j’ai cédé ces activités et sociétés regroupées au sein du groupe Oktogone à AD Education, un des leaders de l’enseignement supérieur privé en Europe dont le fond Ardian est l’actionnaire principale

Au moment de la vente, le groupe comptait environ 150 salariés et faisait 10 M€ d’ebitda. Je possédais 100 % des parts dans l’entreprise et Oktogone a toujours été avant le deal, une entreprise 100 % autofinancée

Apres avoir accompagné le repreneur et pris un peu de temps pour moi, je travaille actuellement avec un ancien ami de lycéen sur le projet d’un fonds d’investissement privé plutôt avec l’intention d’apporter pas uniquement du capital aux entrepreneurs mais aussi de l’expérience et de l’expertise sans pour autant prendre de rôle opérationnel.

Pour découvrir en avant-première épisodes & événements inscrivez-vous à notre newsletter :
À propos de FeuilleBlanche

Notre métier ? Bâtir le discours de marque, imaginer des formats et des médias,
podcasts et produire des contenus.
Vous voulez donner de l’écho à votre marque et vos messages ?
Vous voulez concevoir une création originale ou sponsoriser un podcast,
parlons- nous !

Nous contacter