Cash Out x Neuflize OBC
:53 Quand David cède à Goliath – Alexandre Lect – edufactory
Partager
Ecoutez sur votre plateforme préférée :
Description de l’épisode

“Dans une des dernières phases de négociation, à un moment on ne tombe pas d’accord. On s’est alors mis à jouer au roi du silence pendant 45 minutes”. Voilà comment on pourrait résumer le climat dans lequel s’est déroulée la cession d’Edufactroy.

Après avoir démissionné de Goldman Sachs, Alexandre Lect décide de fonder Edufactory en 2013, une agence de création de formation digitale sur mesure pour les grands groupes privés et publics. A l’origine accompagné de deux associés, il décide rapidement de poursuivre cette aventure seul.

C’est alors un saut dans l’inconnu pour lui. Il ne connait rien à ce milieu de la formation et il s’agit de sa première expérience entrepreneuriale. Alexandre Lect n’hésite d’ailleurs pas à dire qu’Edufactory a été “son école de l’entrepreneuriat”.

Alors qu’il vient de remporter un très gros appel d’offre pour l’UGAP, la centrale d’achat public, il entre alors en contact avec le groupe Alten. Le processus de cession commence en octobre 2022 avec une deadline fixée à mai 2023.

Mais tout ne se passe pas comme prévu. Les négociations trainent, Alexandre Lect et Alten peinent à se mettre d’accord, et la signature est alors décalée d’une semaine, puis deux, puis trois… Le deal sera finalement signé 4 mois plus tard, en septembre 2023, alors que les équipes d’Edufactory avaient déjà déménagé dans les locaux du repreneur.

Tout au long de cet épisode, Alexandre Lect revient sur toutes les difficultés qu’il a rencontré, les enseignements qu’il en a tiré, mais il évoque aussi :

– sa nouvelle aventure entrepreneuriale avec Edtake, et la levée de fonds qu’il a mené en parallèle des négociations avec Alten
– la rencontre complètement insolite avec son associé chez Edtake
– son refus de céder à un repreneur américain, et sa volonté de mettre le bien-être de ses équipes au coeur dans son choix d’acquéreur

A vos écouteurs 🎧

Pour découvrir en avant-première épisodes & événements inscrivez-vous à notre newsletter :
À propos de FeuilleBlanche

Notre métier ? Bâtir le discours de marque, imaginer des formats et des médias,
podcasts et produire des contenus.
Vous voulez donner de l’écho à votre marque et vos messages ?
Vous voulez concevoir une création originale ou sponsoriser un podcast,
parlons- nous !

Nous contacter