40 nuances de Next x FrenchTech

:94 [NEXT40] Nicolas Cohen – Ankorstore – Devenir l’Amazon du wholesale

Partager
Ecoutez sur votre plateforme préférée :
Description de l’épisode

Nicolas Cohen détiendrait-il la recette pour monter des startups à succès ? En 2014, il revendait sa première entreprise – A little market – à Etsy. En 2019, il crée Ankorstore, avec Pierre-Louis Lacoste, Nicolas d’Audiffret et Mathieu Alengrin, une marketplace pour les marques et les commerçants indépendants. La startup est point de rencontre : d’un côté, des retailers qui veulent toujours plus de choix ; de l’autre, des jeunes marques, nées en ligne, en quête de distributeurs. Quatre ans après, les chiffres soutiennent les prévisions les plus optimistes pour l’avenir de la startup : elle est présente dans plus 25 pays; elle compte 30 000 marques et 150 000 retailers inscrits; et elle a levé 350 millions d’euros.

En dépoussiérant un secteur fragmenté, avec des codes ancestraux dans le sourcing, les conditions d’achat ou la logistique, Ankorstore s’est fait une place de choix au point d’avoir l’ambition d’être comparé, sur ce créneau, à un géant américain qui commence par A et finit par Mazon. Et ce n’est pas vraiment étonnant quand on entend parler Nicolas Cohen. Le Lyonnais de naissance se définit comme un “entrepreneur combattant”, qui a puisé dans son histoire personnelle et la pratique intense du judo une résilience à toute épreuve.

Côté “Sista”, Nicolas Cohen a choisi Arbia Smiti, la fondatrice de la fintech Smiti.

Dans cet épisode, on cite Little Market, Etsy, Shopify, Prestashop, Pierre-Louis Lacoste, Alma, Hokodo, Index, GLC, Aglaé, BAin Capital, Index, Tiger Capital, Thierry Roussel, Ecole des Arts et Métiers,

Merci à nos partenaires de nous soutenir tout en challengeant le Next40 avec leurs questions : Neuflize OBC, La Tribune, Maddyness, La French Tech et France Digitale.

À vos écouteurs ?

À propos

Nicolas Cohen

Nicolas Cohen, né en 1977, est diplômé de l’ENSAM (Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers) et d’HEC (Mastère HEC Entrepreneurs).

Il débute sa carrière en Finance chez Renault Retail Group en 2002 d’abord à Londres puis à Paris où il participe à la restructuration du réseau de distribution.

En 2005, il rejoint la filiale Packaging Cosmetic d’Alcan en tant que Business Assistant du Président puis il occupe la fonction de Key Account Manager en charge du compte L’Oréal. C’est en 2010 qu’il se lance dans l’entreprenariat en co-créant une première start-up dans le e-commerce, A Little Market, qu’il revend à son concurrent Américain, Etsy, en 2014. De 2014 à 2017, il est chargé du développement d’Etsy en Europe. En 2018, il rejoint le fonds d’investissement Serena en tant que Operating Partner.

En 2019, il co-crée une deuxième start-up dans le e-commerce, Ankorstore, qui devient Licorne en 2021.

En parallèle de son activité d’Entrepreneur, Nicolas Cohen investit dans des start-up (Agriconomie, Wecasa, Gorgias, Beam, Electra, Accenta, Perfarmer, Sales Path, Ernesti etc…).

Pour découvrir en avant-première épisodes & événements inscrivez-vous à notre newsletter :
À propos de FeuilleBlanche

Notre métier ? Bâtir le discours de marque, imaginer des formats et des médias,
podcasts et produire des contenus.
Vous voulez donner de l’écho à votre marque et vos messages ?
Vous voulez concevoir une création originale ou sponsoriser un podcast,
parlons- nous !

Nous contacter