Cash Out x Neuflize OBC
:33 Les zigzags de la cession du Waze de l’internet – Julien Coulon – Cedexis
Partager
Ecoutez sur votre plateforme préférée :
Description de l’épisode

C’est une évidence, mais qui mérite d’être rappelée à chaque fois : une cession n’est pas toujours un long fleuve tranquille. L’histoire de Julien Coulon en est une énième preuve. Côté pile, le co-fondateur de Cedexis a cédé son entreprise pour plus de 100 millions d’euros, huit ans après sa création. A priori, c’est ce qu’on appelle une réussite. Mais côté face, l’entrepreneur ne pourra pas oublier un processus long, difficile, voire douloureux.

À propos

Julien Coulon

Premier pas dans l’internet en 1992 chez France Telecom Hébergement, il part en 1996 faire de l’analyse stratégique pendant 2 ans à France Télécom New York. De retour, il est en charge de la partie Internet et Minitel de France 98, puis développe l’activité hébergement. En 2000, il participe au montage de Langages Virtuels, start up de webconférence rachetée par Genesys Conferencing. Il rejoint Akamai en 2002 pour lancer l’activité e-Commerce, Média, Télécom, Social Networking et réussi à positionner l’entreprise comme le leader incontournable de la diffusion de contenus et accélération d’application sur le marché.

Mi 2009, il fonde Cedexis, « Les aiguilleurs du Net », solution de monitoring communautaire qu’il est possible de coupler à un service breveté de routage de flux en temps réel entièrement paramétrable. Après avoir levé plus de 33 millions de dollars et déployé les services partout dans le monde, monté 9 bureaux en Europe, aux USA et en Asie, Cedexis est vendu à Citrix début 2018 pour 100M.

En 2019, il prend la direction générale du Crédit Mutuel Innovation et dispose de 250 Millions à investir dans les start-ups du digital, technologie de rupture, science de la vie, électronique… Business Angel, il est aussi membre des boards de Recommerce, Wakeo, Stimio, ABTasty, Maria Schools, Wizaplace… Coach en incubateur, intervenant régulier dans les écoles de télécom, HEC. Autodidacte, il est fraîchement diplômé de l’Exec MBA à HEC.

Pendant le covid, il achète avec sa femme un vieux Mas provencale du XVI siècle, qu’ils restaurent entièrement. Un travail titanesque qui permet aujourd’hui d’organiser des mariages et des séminaires. En parallèle il co fonde Ovni, un fond d’entrepreneurs et investit dans les start-up majoritairement en région en earlystage (seed – pré-seed). Très techno dans son fonctionnement les premiers résultats sont au-delà de ses attentes.

Pour découvrir en avant-première épisodes & événements inscrivez-vous à notre newsletter :
À propos de FeuilleBlanche

Notre métier ? Bâtir le discours de marque, imaginer des formats et des médias,
podcasts et produire des contenus.
Vous voulez donner de l’écho à votre marque et vos messages ?
Vous voulez concevoir une création originale ou sponsoriser un podcast,
parlons- nous !

Nous contacter