Cash Out x Neuflize OBC
:40 Le culot des audacieux, le verbe des ambitieux – Réda Berrehili – Squarebreak
Partager
Ecoutez sur votre plateforme préférée :
Description de l’épisode

Du dating, à la finance en passant par les médias et le voyage : écrire que Reda Berrehili est un touche-à-tout est une lapalissade. Le trentenaire semble être né pour être entrepreneur. Il a le culot propre aux audacieux. Il a le verbe des ambitieux.  A 11 ans, il codait un site internet sur les Pokémon. Quand il a dû liquider une entreprise puis quitter son appartement pour aller vivre sur le canapé de sa sœur, son premier réflexe a été de monter une nouvelle société. “One shot, one opportunity représente l‘entrepreneur que je suis”. A l’image de son aventure chez Squarebreak, devenue Onefinestay, qui se terminera par une cession en 2017 au groupe Accor pour un montant compris entre 20 et 30 millions d’euros, alors que la startup arrive à court de cash.

À propos

Reda Berrehili

Réda Berrehili est né et a suivi ses études au Maroc jusqu’au baccalauréat. Un enseignement passé au sein des établissements de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) ; de l’École Arnone-Demoy & Saint Exupery au baccalauréat scientifique option mathématiques du lycée Al Jabr. « Après le bac, je suis parti en France où j’ai intégré une école d’ingénieurs, l’INSA de Lyon en choisissant la spécialité informatique. C’est à cette époque-là que j’ai fait mes vraies premières armes en tant qu’entrepreneur. Mon parcours professionnel peut être considéré comme atypique, car je n’ai jamais été salarié de ma vie. Lors de mon premier stage, j’avais alors compris que je ne pourrais jamais avoir de patron ».

Grâce à la subvention de 25.000 euros de l’État français destinée aux étudiants entrepreneurs, il a pu démarrer sa carrière d’entrepreneur. Il a ainsi créé 4 entreprises technologiques et participé à la création de 5 autres.

L’ascension et la notoriété de Réda Berrehili dans l’Hexagone, démarrent alors. En 2013, le magazine « Le Point » le sélectionne parmi les « French Mark Zuckerberg », liste comprenant les 10 entrepreneurs susceptibles de devenir les futurs Mark Zuckerberg.

Deux années plus tard, il rencontre les fondateurs de Squarebreak, alors agence traditionnelle de location de maisons de vacances avec services, présente en ligne. Il contribua au changement du modèle économique en donnant l’indépendance aux gestionnaires locaux et en transformant la startup en Entreprise technologique. Il se chargea même de mener le processus de levée de fonds à ce moment-là. Le succès est au rendez-vous : en février 2016, AccorHotels investit 3 millions d’euros dans Squarebreak, devenu alors leader français de la location de maisons de vacances avec services hôteliers. AccorHotels devient ainsi actionnaire à 49% de l’entreprise.

Le Groupe hôtelier rachète la totalité des parts de Squarebreak fin juillet 2017.

Pour découvrir en avant-première épisodes & événements inscrivez-vous à notre newsletter :
À propos de FeuilleBlanche

Notre métier ? Bâtir le discours de marque, imaginer des formats et des médias,
podcasts et produire des contenus.
Vous voulez donner de l’écho à votre marque et vos messages ?
Vous voulez concevoir une création originale ou sponsoriser un podcast,
parlons- nous !

Nous contacter