40 nuances de Next x FrenchTech

:45 [SISTA KINEIS] Alice Barbe – Singa & Académie des Futurs Leaders : Changer les paradigmes du leadership de demain

Partager
Ecoutez sur votre plateforme préférée :
Description de l’épisode

“Pour certains, le 21è siècle a commencé le 11 septembre 2001. Pour moi, il a commencé le 15 août 2021 à Kaboul”

? Cette semaine, c’est Alice Barbe qui est au micro de 40 nuances Sista, choisie en juin dernier par Alexandre Tisserant, le CEO de Kinéis. Alice se définit comme activiste et entrepreneure. Co fondatrice de l’ONG Singa, elle vient de se lancer dans nouvelle aventure : L’Académie des futurs leaders.

? Dans cet épisode, Alice reviendra sur les débuts de Singa dont elle a été DG pendant 9 ans jusqu’ à son passage de flambeau à Benoit Hamon il y a quelques semaines. L’ONG a pour ambition de changer le narratif autour de la migration. Véritable mouvement citoyen, Singa est une communauté dans laquelle « on se rencontre, on réfléchit, on échange, on crée de l’innovation sociale, de la richesse culturelle et des emplois ». Alice nous racontera aussi comment elle a créé avec d’autres la “liste Singa” et permis l’exfiltration de 120 Afghans de Kaboul en août dernier.

?? Alice a fait partie des 12 premiers Emerging leaders choisis par l’Obama Fondation. Au delà de rencontrer THE couple présidentiel, elle travaille pendant un an avec leurs équipes de la Maison Blanche et se forme à l’activisme à l’américaine, et continue de développer ses projets sur la migration et l’engagement citoyen.

? Son nouveau challenge ? La création de l’Académie des futurs leaders dont l’objectif est d’outiller les futurs dirigeants politiques progressistes issus de la société civile et agissant en faveur de la justice sociale, de la justice environnementale et du renforcement de la démocratie.

? Parmi les autres sujets abordés dans cet épisode : le cyberharcèlement dont Alice a été victime, l’inspiration maternelle, la puissance de l’adrénaline, les rencontres qui changent une vie, l’empathie comme moteur de vie. Bref, on arrête de vous spoiler. Foncez découvrir ce nouvel épisode sur toutes vos plateformes préférées. Vous n’en sortirez pas tout à fait comme vous êtes y êtes entrés !

?A vos écouteurs !

À propos

Alice Barbe

Alice Barbe est la co-fondatrice de Singa, elle en a été la directrice jusqu’en septembre 2021 et reste administratrice.

Diplômée en droit et sciences politiques des Universités de Montpellier et de Sienne (Italie), elle a travaillé au sein de l’Organisation des Nations-unies (UNEP).

Alice Barbe s’exprime régulièrement dans les médias sur l’accueil des réfugiés, appelant à davantage d’inclusion par l’entrepreneuriat et le lien social, ainsi qu’une nouvelle pratique de l’accueil.
Elle est à l’initiative de plusieurs tribunes afin d’appeler l’État Français à se mobiliser pour permettre de meilleures conditions de travail pour les personnes migrantes, notamment travailleurs déplacés et soignants.

Elle est administratrice du Mouvement des entrepreneurs sociaux, co-fondatrice de #StopHarcèlementdeRue et du collectif des Crapauds fous.

Depuis 2021, elle a fondé et dirige l’Académie des Futurs Leaders

Pour découvrir en avant-première épisodes & événements inscrivez-vous à notre newsletter :
À propos de FeuilleBlanche

Notre métier ? Bâtir le discours de marque, imaginer des formats et des médias,
podcasts et produire des contenus.
Vous voulez donner de l’écho à votre marque et vos messages ?
Vous voulez concevoir une création originale ou sponsoriser un podcast,
parlons- nous !

Nous contacter