40 nuances de Next x FrenchTech

:51 [SISTA DEVIALET] Fleur Pellerin – Korelya Capital – Faire grandir la French Tech à l’international

Partager
Ecoutez sur votre plateforme préférée :
Description de l’épisode

De ministre à fondatrice d’un fonds d’investissement en late stage, Korelya Capital, on revit ensemble, et avec elle, le formidable parcours républicain de Fleur Pellerin.

La French Tech, c’est en partie elle. Elle qui a été ministre aux PME – le terme startup n’était pas encore sur toutes les lèvres – à l’innovation et au numérique est à l’initiative du mouvement de la French Tech qui vient récemment de révéler le nouveau classement Next40 & FT120.

Certaines de ces scales up et licornes du Next 40 elle les connaît particulièrement bien, et les accompagne désormais dans leur croissance et à l’international avec son fonds d’investissement, Korelya Capital. C’est d’ailleurs à Franck Lebouchard, le CEO de Devialet, que l’on doit aujourd’hui sa présence au micro de 40 nuances de Sista. Merci Franck pour ton choix Sista !

Du bidonville en Corée au conseil des ministres français, on revient sur le parcours de Fleur. Celle qui n’avait pas de plan carrière fréquente d’abord les bancs de Science Po, de l’ESSEC, puis de l’ENA, avant un parcours de haute-fonctionnaire qui l’amènera jusqu’au ministère de la Culture et de la Communication.

Comme Axelle Lemaire, Benoit Hamon, ou encore Najat Vallaud-Belkacem, elle aussi mettra fin – ou une parenthèse ? – à sa vie politique pour œuvrer différemment à la vie sociale et économique dans le civil. Ce sera donc pour elle le lancement en 2016 de Korelya Capital. A son portefeuille, de beaux noms que vous connaissez sûrement pour en être déjà clients – ou être des fidèles auditeurs de 40 nuances de Next : Devialet, AB Tasty, Jobteaser, Ledger, Vestiaire Collective pour ne citer qu’eux.

A défaut de remettre les mains dans la politique, à la question “moi président”, elle prend un peu plus de hauteur – et de grade – en s’autodésignant “présidente du monde” pour décliner ses propositions qui nécessitent une réflexion globale au niveau planétaire. On vous laisse les découvrir dans cette rubrique et ne peut que vous recommander d’aller jusqu’au bout pour ne rien rater de sa “Carte Blanche” et de sa “Claque”.

NFT – métaverse – GAFAM – protection des données – culture – Corée – smart power – épicurienne : sans tout vous spoiler, voici un avant-goût de nos sujets de discussion dans ce nouvel épisode.

Vous l’aurez compris, on parle de tout ou presque, sans oublier :

  • Tim Berners-Lee à qui l’on doit les “www.”
  • Social Dilema dispo sur Netflix
  • Euphoria, LA série du moment sur OCS
  • ReadyPlayer One de Steven Spielberg
  • Juliette Levy, fondatrice de Oh My Cream

Que les habitué.e.s de 40 nuances de Sista ne soient pas étonné.e.s. Non la voix de Solène Etienne n’a pas mué depuis le dernier épisode. Non, elle n’imite pas à la perfection la voix de Thomas Benzazon. Comme beaucoup de femmes entrepreneures, elle s’est octroyée quelques jours de repos bien mérités pour accueillir au monde une nouvelle petite fille dans sa vie.

A vos écouteurs ?

À propos

Fleur Pellerin

Née le 29 août 1973 à Séoul, Fleur Pellerin est adoptée à l’âge de 6 mois par un couple de français, Annie et Joël Pellerin. Elle quitte la Corée du Sud pour Montreuil en périphérie de Paris, où elle passe son enfance. La famille s’installe ensuite à Versailles où son père fonde une entreprise de distribution de matériel de recherche médicale. Elle a 13 ans lorsque ses parents adoptent Jade, également originaire de Corée. Brillante élève, elle obtient un baccalauréat scientifique puis enchaîne un parcours sans faute ; l’Essec, Sciences-Po Paris puis l’ENA (promotion Averroès 1998–2000).

En 2003, grâce à son rang de sortie de l’ENA, elle choisit la Cour des Comptes et devient magistrate et conseillère référendaire. A partir de 2007, elle rejoint le Club XXIe Siècle, association dédiée à la diversité et l’égalité des chances, dont elle prend la présidence en 2010. Rachida Dati et Rama Yade comptent parmi ses membres. En janvier 2012, elle rejoint l’équipe de campagne de François Hollande pour l’élection présidentielle, et devient responsable du pôle Société et Economie numériques. Après la victoire de François Hollande en mai 2012, elle est propulsée au sein du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique. Dans le cadre de la promotion du secteur numérique français à l’étranger, elle retourne pour la première dans son pays natal en avril 2013. Dans le gouvernement de Manuel Valls, elle est nommée en avril 2014, secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger. Dans le deuxième gouvernement de Manuel Valls, elle accède au poste de ministre de la Culture et de la Communication le 26 août 2014.

Après avoir quitté le gouvernement en 2016, Fleur Pellerin créée Korelya Capital, son fonds d’investissement destiné à aider de jeunes entreprises à se développer en Asie. En octobre 2019, elle rejoint le conseil d’administration du groupe Reworld Media. En janvier 2022, Fleur Pellerin est nommée présidente du Comité de mission de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. 

Pour découvrir en avant-première épisodes & événements inscrivez-vous à notre newsletter :
À propos de FeuilleBlanche

Notre métier ? Bâtir le discours de marque, imaginer des formats et des médias,
podcasts et produire des contenus.
Vous voulez donner de l’écho à votre marque et vos messages ?
Vous voulez concevoir une création originale ou sponsoriser un podcast,
parlons- nous !

Nous contacter