En 2001, Jean-Emile Rosenblum et son frère Steve partent d’une idée simple : révolutionner le tirage photo en ligne. En seulement 5 ans, leur start-up Pixmania devient l’un des plus grands sites e-commerce d’Europe, avec près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires et une présence dans 26 pays.
Un succès qui va attirer le géant industriel britannique Dixon, à qui Jean-Emile et son frère céderont Pixmania pour 366 millions d’euros en 2006. Mais derrière cette success-story se cachent des moments charnières, des défis inattendus et des erreurs qui changent la destinée de l’entreprise.
Dans cet épisode, on revient notamment sur :
Les négociations avec Dixon : Une bataille d’enchères tendue entre deux acheteurs potentiels et la leçon d’un deal stratégique mais risqué.
La crise des subprimes, des synergies industrielles non réalisées post-achat, et l’amertume de voir son entreprise décliner.
Le rachat inespéré de Pixmania : En pleine pandémie, Jean-Emile et son frère décident de racheter leur ancienne marque, à seulement deux semaines de sa liquidation.
Transparent, Jean-Emile se livre pendant près de deux heures sur les coulisses de cette succes story qui a viré au cauchemar, et raconte les montagnes russes pour passer d’une vente à plusieurs centaines de millions à un rachat au bord de la faillite en une dizaine d’années.
Un podcast conçu et produit par FeuilleBlanche, l’agence qui crée des contenus et des médias d’inspiration pour les marques et les dirigeants.
À vos écouteurs 🎧
À écouter également
Notre métier ? Bâtir le discours de marque, imaginer des formats et des médias,
podcasts et produire des contenus.
Vous voulez donner de l’écho à votre marque et vos messages ?
Vous voulez concevoir une création originale ou sponsoriser un podcast,
parlons- nous !