40 nuances de Next x FrenchTech

:19 Part 2 – Jacques-Antoine Granjon – Veepee : sur le Canap

Partager
Ecoutez sur votre plateforme préférée :
Description de l’épisode

Jacques-Antoine Granjon est l’un des entrepreneurs les plus en vue de l’Hexagone. De ces bureaux de 10m2 à République au bâtiment désormais mythique de la Plaine Saint Denis qu’il a réhabilité, son histoire c’est celle d’un soldeur resté soldeur, dont l’entreprise grandira, entre autres, avec l’ADSL et beaucoup de convictions.

Pourtant, “Il n’y a pas loin du Capitole à la Roche Tarpéienne” dit-il. Sa réussite ne fait pas de doute, pourtant, les erreurs ont été nombreuses. Des erreurs, raconte-t-il, qu’il a payées cher et qu’il partage aujourd’hui : de ses débuts entrepreneuriaux aux récentes décisions clés pour son entreprise.

Avec mon compère Olivier Mathiot, on découvre avec vous, dans ce nouvel épisode du podcast #40nuancesdeNext, un homme humble, particulièrement cultivé et sensible, aux autres, à l’art, au beau, aux ondes.

Ensemble, on revient sur ce qui a fait le succès de Veeppee, sur ce qui l’anime en tant qu’Homme, ses méthodes pour se ressourcer, sa vision du succès, du management, de la marque. La marque avec un grand AIME.

Que léguera t-il à la postérité ? Que fera-t-il après Veepee ? Que répondra-il aux questions de nos partenaires, de ses amis de longue date, de Marc Simoncini ou encore de Xavier Niel ?

Son choix “Sista” : Karine Schrenzel, l’entrepreneure “lumineuse” qui a repris les 3 Suisses et qui s’arrête au micro de Solene Etienne pour un entretien plein d’énergie.

Après 2 heures passées ensemble, Jacques-Antoines Granjon, une question reste en suspens, au final, “il a de bonnes ondes ce podcast ?”

À propos

Jacques-Antoine Granjon

Jacques-Antoine Granjon est le cofondateur et le PDG du site d’e-commerce Veepee (anciennement Vente-privée.com). Né à Marseille en 1962, Jacques-Antoine Granjon a grandi dans une famille d’entrepreneurs (son oncle n’est autre que Pierre Bellon, le fondateur du leader mondial de la restauration collective Sodexo).Bien qu’ayant fréquenté les plus prestigieux établissements scolaires parisiens, l’école n’était pas sa tasse de thé. Il se détourne assez vite des études, n’obtient son bac qu’au deuxième coup, et consacre la majorité de son temps à faire la fête. Il suit cependant des études de commerce durant lesquelles il écume les boîtes de nuit de la capitale. Durant ces soirées, il se fait des amis soldeurs et décide de se lancer sur ce créneau. Il commence en ouvrant avec son copain de promo Julien Sorbac, un local près de la place de la République. Son idée est de racheter aux grandes marques leurs stocks d’invendus à des prix imbattables pour les revendre ensuite à des enseignes de déstockage. Rejoint par d’autres camarades, ils deviennent ensemble l’un des plus gros déstockeurs européens. L’entreprise, déjà bien partie, change de dimension en 2001, au moment où Internet commence à faire de l’œil aux entrepreneurs du monde entier. Jacques-Antoine Granjon, bien décidé à en profiter, lance Vente-privée.com. Le site propose aux grandes marques un nouveau canal de distribution ultra-rapide où leurs invendus sont mis en valeur grâce à des techniques marketing bien rodées. Après un démarrage timide, la société s’envole en 2004 quand l’ADSL se répand dans les foyers français. En 2011, celui que l’on surnomme JAG a également cofondé, avec ses amis Xavier Niel et Marc Simoncini, l’EEMI (École européenne des métiers de l’Internet), un établissement destiné aux jeunes entrepreneurs du numérique.

Pour découvrir en avant-première épisodes & événements inscrivez-vous à notre newsletter :
À propos de FeuilleBlanche

Notre métier ? Bâtir le discours de marque, imaginer des formats et des médias,
podcasts et produire des contenus.
Vous voulez donner de l’écho à votre marque et vos messages ?
Vous voulez concevoir une création originale ou sponsoriser un podcast,
parlons- nous !

Nous contacter