“On ne doit pas tous être entrepreneurs, mais on peut tous être entreprenants dans nos jobs”
Cette semaine, c’est la “Sista” d’Alexandre Prot, CEO de Qonto, Annabelle Bignon, qui est au micro de 40 nuances de Sista. Annabelle est la co-fondatrice de Maria Schools, un campus d’écoles qui forment aux compétences nécessaires à l’ère du numérique.
Ce sont 3 écoles, Lion qui existe depuis 2016, qui développe les postures et les compétences des leaders du monde digital, Maetro qui forme les futurs products managers et Hero qui donne les clés de l’art du storytelling. L’objectif de Maria Schools : désacraliser le numérique et la tech via une pédagogie unique et innovante entre exigence et excellence.
D’un grand cabinet de conseil à NYC à Paris où elle signe pour monter un start up studio au sein de The Family, Annabelle se livrera sur son parcours professionnel et ses choix de coeur.
Des débuts de Lion au sein de the Family à Maria Schools, elle souhaite former les futurs rois de la jingle numérique. Elle s’inspire des femmes de sa famille mais aussi de toutes les personnes qu’elles rencontrent au quotidien et qui suivent ses formations.
Cette “première de la classe” a appris à “sortir du cadre”, sait ce que signifie créer une marque forte, et défend l’idée qu’une pédagogie innovante ne se limite pas à mettre des cours en ligne.
Si elle avait à son tour dû choisir une “Sista”, elle aurait choisi Chloé Hermary, fondatrice d’Ada Tech School.
Férue de travail, ancienne nageuse, Annabelle est aussi une grande lectrice. Lire des livres sur comment monter sa start up, très peu pour elle. Elle préfère s’évader dans des romans et des fictions ! D’ailleurs Annabelle, tu nous ferais quelques recos pour cet été ? ?
Bel été et RDV en septembre pour de nouveaux épisodes de 40 nuances de Sista !
Produit et réalisé par les Studios FeuilleBlanche. Tous les projets, même les plus ambitieux, naissent d’une feuille blanche, parlons-nous !
Annabelle Bignon
Formée au lycée Henri IV puis à HEC, Annabelle Bignon est une entrepreneuse spécialisée dans la stratégie et le conseil aux entreprises. Après ses études, Annabelle rejoint le plus grand accélérateur européen de start-up « The Family » où elle accompagne des start-up dans le développement de leur activité.
Spécialiste de l’entreprise et du milieu des start-up, elle fonde Maria Schools, le premier réseau d’écoles à destination des entrepreneurs. Maria Schools permet par exemple d’apprendre le pouvoir du storytelling, de se former au product management lors d’un bootcamp (Join Maestro), ou de se former à la culture de la start-up grâce à son dernier projet Lion. Lion est une école de l’ère entrepreneuriale : les élèves viennent y apprendre des méthodes de travail agiles, afin de développer des innovations et avoir confiance en eux. Les formations d’Annabelle visent avant tout les personnes qui souhaitent monter ou développer leur activité. Son ambition : donner un nouvel élan à la formation continue des collaborateurs, plus en adéquation avec les transformations managériales actuelles.
Également professeur à Science Po Paris, elle donne des cours sur la transition numérique en lien avec les stratégies d’entreprise. En 2019, elle publie le livre « Le livre de la jungle : Les secrets des meilleures start-ups pour prendre en main ta carrière ». Elle intervient en conférence sur les sujets de la transition numérique des entreprises ainsi que les transformations culturelles et managériales.
À écouter également
Notre métier ? Bâtir le discours de marque, imaginer des formats et des médias,
podcasts et produire des contenus.
Vous voulez donner de l’écho à votre marque et vos messages ?
Vous voulez concevoir une création originale ou sponsoriser un podcast,
parlons- nous !